Accueil > Apel

Apel
Imprimer Envoyer

APEL


 

L'APEL, l'Association  de Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre est un des acteurs de la communauté éducative de Sainte Thérèse.

Cette association, dont tous les parents d'élève de l'école sont membres de droit, est composée d'un conseil d'administration

regroupant une vingtaine de parents d'élèves.

 

Le conseil se réunit deux fois par trimestre pour travailler sur des projets annuels au travers de commissions.

Ces parents sont élus en début d'année lors de l'assemblée générale. Ils s'engagent à participer à la vie de l'établissement :

marché de Noël, loto, kermesse, bourse aux livres, bibliothèque,...

 

L'APEL et les parents correspondants de classe doivent faciliter les échanges et les relations entre les élèves, leurs parents,

les enseignants et le Chef d'établissement.

 


L'APEL accueille les nouvelles familles en mai en leur faisant découvrir l'école. Ce temps d'échange entre anciens  et nouveaux permet d'aborder l'année à venir en connaissant les locaux et certaines "têtes". Le matin de la rentrée scolaire, l'APEL propose un café aux parents, et quelques jours après la rentrée, organise un goûter pour les nouveaux parents. Toutes ces activités facilitent l'intégration, les contacts et la convivialité.

 

L'APEL joue un rôle d'entraide et de solidarité auprès de certaines familles en finançant une partie de la scolarité.

 

L'APEL participe aussi au financement d'activités scolaires pour un cycle chaque année.

- spectacle

 

L'APEL anime les trois évènements phare de l'année que sont le marché de Noël, le loto et la kermesse pour le plus grand plaisir des enfants et des parents.

 

L'APEL organise chaque trimestre une conférence pour les parents sur des sujets en lien avec l'éducation de leurs enfants.

 

Tout au long de l'année, l'APEL anime la bibliothèque et en fin d'année l'APEL organise la bourse aux livres.

 

L'APEL maintient une communication étroite avec les parents en les informant sur les dates des différents évènements de l'année. L'assemblée générale de l'association fin septembre permet d'expliquer et de présenter les commissions et les projets mis en place. Au cours de l'année, l'APEL publie une gazette à la fin de chaque trimestre pour présenter les activités des enfants pendant le temps scolaire.

 

L'APEL de Sainte Thérèse est en liaison avec l'APEL départementale et l'APEL académique qui peuvent apporter de l'aide dans certains projets. L'APEL nationale regroupe toutes les APEL de France (810 000 familles adhérentes) et représente les parents d'élèves auprès des pouvoirs publics.

 

L'APEL, pour rester dynamique, a besoin de parents volontaires et efficaces pour mener  à bien toutes les missions qui lui sont demandées. Elle évolue en coordination étroite avec la directrice et les enseignants.

 

 

 

Isabelle Dessouli

 
Imprimer Envoyer

Organisation de l'APEL pour l'année 2014-2015

 

Récap commissions et bureau 2014 - 2015

 


Calendrier

Mai 2018
L Ma Me J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Ecole Sainte Thérèse, Powered by Joomla!