![]() |
![]() |
Le projet éducatif
Sainte – Thérèse est une école privée catholique sous tutelle diocésaine et ancrée dans la tradition des sœurs de l'enfant Jésus Nicolas Barré. Sous contrat d'association avec l'état, nous voulons accueillir toutes les personnes, sans distinction aucune, sous réserve que chacune respecte et accepte notre projet.
Ce projet est porté par l'ensemble de la communauté éducative.
Pour permettre à chacun d'être un Homme libre et responsable dans le monde d'aujourd'hui et celui de demain.
Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus veut être:
Une école qui accueille:
Une école de toutes les intelligences qui accompagne les apprentissages pour permettre à chacun de révéler et de développer ses capacités, ses meilleurs :
Une école de tous les possibles dans laquelle les personnes sont regardées
LE PROJET PASTORALEveil à la Foi et Catéchèse : L'Eveil à la Foi se vit au Cycle I en suivant le calendrier liturgique. Les enfants sont invités à vivre les grandes fêtes liturgiques au travers de célébrations avec l'ensemble de l'école et de temps forts partagés en classe avec les maîtresses. Au Cycle II, il s'agit encore d'éveil à la Foi, toujours en suivant le calendrier liturgique avec des temps hebdomadaires en classe, assurés par les enseignantes ou d'autres personnes (mamans, grand-mères, enseignantes à la retraite) afin de découvrir Jésus-Christ Ressucité dans la vie de tous les jours. Au Cycle III par la catéchèse hebdomadaire assurée par les enseignantes, des mamans ou grands-mères volontaires, les enfants découvrent la Parole de Dieu, la Prière et peuvent se préparer aux sacrements de la réconciliation et de l'Eucharistie (première communion) pour ceux qui le souhaitent, ainsi qu'au baptême. Nous nous retrouvons, avec le Père Loze qui nous accompagne, pour célébrer les grands temps forts de l'année liturgique au cours de célébrations avec ou sans Eucharistie :
Sans oublier un temps de partage avec une action de Carême au bénéfice d'une association. Depuis plusieurs années, les enfants font une marche "sponsorisée" appelée Marchaton au profit de l'Association "Un enfant une école" qui aide à la scolarisation d'enfants du Sénégal. |